Pour produire de l'énergie solaire, nul besoin d'être propriétaire d'une maison individuelle. Les coopératives solaires offrent la possibilité à ceux qui n'ont pas accès à un toit ou à une façade de participer à la transition énergétique depuis plus de 30 ans. Ces coopératives permettent non seulement de produire sa propre énergie, mais elles favorisent également une plus grande implication de la société civile dans les enjeux énergétiques contribuant ainsi à l'acceptation sociale des énergies renouvelables.
La Société suisse pour l'énergie solaire SSES ainsi que son groupe spécialisé des producteurs d'énergie indépendants soutiennent les coopératives dans leur travail. C'est pour cette raison que la plateforme "SolEctif - Les coopératives solaires prennent leur essor" a été créée. Elle vise à renforcer la mise en réseau, à diffuser les meilleures pratiques ainsi qu'à mettre en relation les futurs membres de coopératives avec les coopératives existantes. Le site web est constamment enrichi avec des services, des conseils et des mesures d'accompagnement
La Suisse est un pays de locataires, puisque près de 60% de la population vit dans le cadre d'un contrat de location. Il est donc évident que les possibilités de participation sont plutôt réduites. De plus, tous les propriétaires de maisons et d'immeubles ne peuvent pas se permettre de réaliser un complexe entier. Les coopératives offrent la possibilité de contribuer à la transition énergétique avec peu de capital et sans toit propre. Il y a plus de 30 ans déjà, grâce à l'approche participative et inclusive, des installations ont été réalisées qui impliquent la population en général dans la mise en œuvre du tournant énergétique.
Cela permet d'aller chercher un groupe de population - plutôt passif en matière d'énergie - et de l'enthousiasmer pour les énergies renouvelables. L'implication émotionnelle joue un rôle essentiel, car ce domaine hautement technique est autrement difficile d'accès. En même temps, nous avons en Suisse la situation de départ confortable que l'électricité est disponible partout et à tout moment et que tant que tout fonctionne, l'intérêt d'où vient l'électricité et comment elle est produite reste marginal. Il n'y a pas d'implication personnelle. Les coopératives solaires ont le potentiel de surmonter ce désintérêt et de jouer un rôle clé dans la participation du grand public à l'avenir énergétique, tout en créant une valeur ajoutée locale et en effectuant un travail de sensibilisation et de relations publiques important et en créant l'acceptation de la thématique. Outre ces pilotes, les coopératives présentent les avantages suivants :
Dans le cadre du point fort "Electricité solaire pour les locataires" de SuisseEnergie, la Société suisse pour l'énergie solaire SSES a tenté, dans le cadre d'une recherche non exhaustive, de rassembler toutes les coopératives de Suisse dans une liste. Les résultats sont classés par canton.
Dans le cadre du projet, la SSES et son association professionnelle VESE ont mené une sondage auprès des coopératives solaires. Les défis et les opportunités d'aujourd'hui ont également été spécialement recensés. L'évaluation et les résultats peuvent être consultés dans le rapport de l'enquête.
Si vous êtes déjà convaincu par l'idée d'une coopérative solaire et que vous envisagez de créer la vôtre, mais que vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas. Nous avons compilé dans notre manuel toutes les informations essentielles pour vous guider dans la mise en place d'une coopérative solaire. Vous y trouverez les réponses à toutes vos questions concernant la création, la gestion quotidienne, ainsi que la planification, l'exploitation et l'entretien des installations solaires. Vous y découvrirez également des modèles de statuts et de déclarations d'adhésion.
Nous sommes là pour vous soutenir activement dans la création de votre coopérative et vous conseiller dans la mise en place du site web, le développement d'un logo et d'un business plan. Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.
De plus, nous organisons régulièrement des ateliers de lancement sur deux thèmes principaux : "Comment fonder une coopérative solaire" et "Comment planifier et construire nos premières installations solaires". Les problèmes, défis et avancées actuelles dans le domaine des coopératives solaires sont discutés lors du congrès de printemps de la VESE ainsi que lors du partage d'expériences annuel. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans notre agenda.
Image: Coopérative solaire BeO Ost
Vous êtes déjà convaincu par l'idée de coopérative, vous souhaitez créer votre propre coopérative et vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de problème, nous avons rassemblé toutes les informations importantes pour l'organisation d'une coopérative solaire dans un manuel. Vous y trouverez toutes les réponses concernant la création, la gestion quotidienne, mais aussi la planification, l'exploitation et l'entretien des installations solaires. Vous y trouverez également des modèles de statuts et de déclarations d'adhésion.
Nous souhaitons vous soutenir activement dans la création de votre coopérative et vous conseiller dans la mise en place du site web, le développement d'un logo et d'un business plan. Pour ce faire, contactez-nous via le formulaire de contact.
De plus, nous organisons régulièrement des ateliers de lancement avec deux thèmes principaux : "Comment fonder une coopérative solaire" et "Comment planifier et construire nos premières installations solaires". En outre, les problèmes, défis et développements actuels dans le domaine des coopératives solaires sont discutés lors du congrès de printemps de la VESE ainsi que lors de l'échange d'expériences annuel. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans notre agenda.
Image: Coopérative solaire BeO Ost
Partage d'expérience et réunion de printemps de la VESE
Une fois par an, nous invitons toutes les coopératives à partager leur expérience. A cette occasion, nous discutons des défis et des avancées actuelles et recueillons les réactions au sujet du développement de la présente plateforme.
Lors de la conférence annuelle de printemps de la VESE, nous reprenons et présentons ces actualités avec l'éclairage de spécialistes.
Image : Congrès photovoltaïque
Manuel des coopératives solaires
Dans le cadre de ce projet, nous avons édité un manuel contenant toutes les informations importantes sur l'organisation d'une coopérative solaire. Outre les instructions pour la création d'une coopérative, vous y trouverez tout ce qui est important pour les affaires courantes, mais aussi pour la planification, la construction et l'entretien de votre installation solaire.
Bulletin d'information
Deux fois par an, nous tenons nos coopératives solaires informées des évènements, des services et des informations du secteur solaire qui les concernent. Vous pouvez vous abonner à cette lettre d'information spécialement conçue à cet effet en remplissant le formulaire ci-dessous :
Modèles de contrats
La SSES et son groupement professionnel VESE mettent également à disposition des contrats types. Pour cela, vous pouvez vous adresser directement à la direction du projet via le formulaire de contact.
Check-list pour la recherche de toits La quête de toits disponibles et adaptés pour accueillir de nouvelles installations solaires est un gros défi pour les coopératives solaires. Afin d’assister les personnes impliquées au sein de la coopérative dans cette tâche, même si celles-ci ne disposent pas de connaissances techniques étendues, l'équipe de SolEctif a concocté une liste de contrôle pour l'acquisition de toits en collaboration avec la coopérative OptimaSolar. Il s’agit d’un modèle général qui ne répond pas forcément à tous les cas de figure, mais qui donne déjà un premier aperçu de points à vérifier.
SSES - Société suisse pour
l'énergie solaire
Aarbergergasse 21, 3011 Berne.
Tél. 031 371 80 00
Courrier électronique: solectif@sses.ch